09/05/2023
Les pelouses représentent une part importante de la superficie des espaces verts de notre commune soit 32 hectares. La mise en place d'une tonte différenciée est une solution pour optimiser le temps d'entretien effectué par les agents et diminuer les coûts de gestion, tout en favorisant la biodiversité.
La tonte différenciée consiste à varier les hauteurs et les fréquences de passage en fonction des usagers (terrain de sport par exemple) sera tondue à 5 cm de hauteur toutes les semaines. A contrario, les zones d’activités et industrielles communautaires sont tondues à une hauteur de 8 cm deux fois par mois. Au-delà des avantages économiques, la modification des tontes permet d’améliorer la biodiversité locale.
En effet, les graminées laissent place progressivement aux fleurs sauvages propices à la préservation de la faune, insectes, petits mammifères et oiseaux, créant ainsi de vrais corridors écologiques en ville.
Certaines espèces sauvages peuvent réapparaître comme les Orchidées sauvages, dans les pelouses les plus sèches.
🌱Prairies de fauche
Fauchées une à deux fois par an, elles sont une alternative aux gazons d’ornement et sont situées généralement dans les zones naturelles ou peu fréquentées par le public.
🌱Prairies fleuries
Des graines d’origine locales (label “Vraies messicoles”) sont semées en automne, après la fauche. Elles sont riches en fleurs. Les prairies fleuries sont des aménagements favorables à la biodiversité et notamment aux insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, syrphes...)
🌱Mise en place d’une tonte différenciée à la maison
Vous pouvez délimiter un chemin d’une largeur de coupe tondu toutes les semaines avec une hauteur courte (5cm), entouré d’une zone plus haute et tondue à environ 8cm toute les 2 semaines. Sur les abords ou au fond du jardin, une zone enherbée haute permet à la flore spontanée d’évoluer. Cet espace peut être fauché une fois par an, en octobre, à 10cm de hauteur. Les produits de fauche sont à éviter. Les papillons et les abeilles vous remercieront.