Le pont des imbéciles ou le pont de chemin de fer
Houdain Le pont des imbéciles en images sonores
- Le pont de chemin de fer que l’on surnommait le pont des imbéciles a été construit vers les années 1930.
- Ce dernier avait hérité de ce sobriquet, car les trains de marchandises qui devaient passer en dessous durant la période minière n’ont jamais pu relier la fosse 7 houdinoise et la fosse 6 haillicourtoise car le pont était trop bas.
- La route passant sur ce pont a elle aussi été remise en question. Elle était très pentue et l’hiver, s’il y avait du verglas, il était difficile pour les chars tirés par les chevaux de monter.
- Il a été détruit entre 1993 et 1995.
- En 1995, le pont des imbéciles est remplacé par un rond-point avec une molette sur laquelle passaient des câbles d’extraction. Elle est issue d’un chevalement en provenance de le commune de Oignies.
Houdain Le pont des imbéciles en images sonores







Site créé en partenariat avec Réseau des Communes