Vous allez être absent le jour du vote d’une élection ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote. La situation varie selon que vous faites la démarche en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à connaître.
Si vous êtes absent le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.
Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
En remplissant le formulaire en ligne, puis en vous déplaçant au commissariat de police de Bruay-la-Buissière (voir Cerfa en pièce jointe)
Avec le formulaire disponible à la police ou à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire
En ligne, avec une identité numérique certifiée France Identité :
Pour créer, votre identité numérique, cliquez ici https://france-identite.gouv.fr/
Puis créer sa procutation : https://www.maprocuration.gouv.fr/
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.
La demande de procuration est gratuite.
Liste de pièces jointes
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes