CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE
- La tradition attribue aux romains la construction, à cet emplacement, d’un temple qui aurait été consacré à la déesse Diane. Ce n’est pas improbable car les romains avaient établi au “bois des Tours ”, situé juste derrière l’église, un camp fortifié. Au XIIème siècle, existe au même endroit un prieuré rattaché à l’Abbaye Saint Rémi de Reims.
- On en connaît assez mal la structure, mais l’ensemble comprenait : le cœur actuel avec sa voûte en pierre avec nervures, le transept où sont situés : l’autel de la Vierge à gauche et celui de Saint Jean Baptiste à droite. L’ensemble était prolongé par une nef divisée, semble-t-il, en deux parties, dont la partie gauche, appelée petite nef ou cloître des chanoinesses, s’appuyait sur quatre piliers ornés de chapiteaux ; pavée de larges dalles bleues et couvertes d’un plafond en planches disjointes, cette nef n’avait pas d’ouverture sur le côté de la rue où au contraire son toit s’abaissait jusqu’à terre : elle était particulièrement sombre, humide et froide.
- L’axe des nefs ne correspondait pas à celui du chœur, de sorte que, placé dans la petite nef, on n’apercevait pas le chœur ; cette disposition, maintenue à travers toutes les modifications apportées au cours des siècles, vient de ce que le plateau étroit sur lequel est bâti l’ensemble n’autorisait pas, sans de grands travaux de contreforts, la construction d’une église droite dont le mur extérieur se serait trouvé trop près des pentes abruptes dominant la Cité. La chapelle primitive n’était sans doute pas destinée à devenir une église aussi importante et son axe pouvait regarder rigoureusement l’est, ce qui ne fut plus possible lors des agrandissements ultérieurs.
- Le 29 avril 1497, une église rénovée est inaugurée par les évêques d’Arras et de Thérouanne, cette nouvelle église comporte, le long de la “petite nef ”, une grande nef éclairée par des baies donnant sur la cité.
- Cette grande nef du XVème siècle était pavée d’un assemblage hétéroclite de pierres tombales de récupération, de pierres bleues et blanches, de briques, le plafond était en bois peint en bleu et parsemé d’étoiles jaunes. Les nervures de la voûte s’appuyaient sur une double rangée de têtes en bois sculpté: les célèbres corbeaux. 👈
- L’abbaye 👈, située près de là en contre bas, existait depuis plus de huit cents ans lors de sa destruction en 1793.
- Quant au clocher de l’église, déjà incendié au XVIIIème siècle, il est frappé par la foudre le 8 juillet 1893 et un nouvel incendie l’anéantit jusqu’à l’horloge. Lors de la reconstruction, en 1894, une tour avec galerie remplace le clocher pyramidal. En 1905, on refait la voûte de la nef, en supprimant malheureusement la petite nef, donnant ainsi à l’église son aspect actuel.