L’Eglise Saint-Jean Baptiste et son mythe
- Partiellement détruite lors des guerres du XIVème et du XVème siècles, l’église sera reconstruite et agrandie à la fin du XVème siècle.
- Et c’est alors qu’intervient la légende concernant sa construction. Il semble que les habitants d’Houdain aient décidé de reconstruire leur église au pied de la colline pour que les personne âgées ou handicapées puissent y venir. Le jour, ils effectuaient donc les travaux. Mais surprise: la nuit, les pierres installées le jour étaient enlevées et remontées en haut de la colline par .... le diable! Impossibilité de faire avancer les travaux dans de telles conditions! Que faire ? Il fut nécessaire d’engager une concertation entre le diable et le bon Dieu et un arrangement fut trouvé: l’église ne fut reconstruite ni au pied de la colline, ni au sommet, mais dans la pente, dans le prolongement des restes de l’église du XIIème siècle. (C’est le prieuré qui sera reconstruit au pied de la colline).
- D’où a bien pu provenir cette légende ? Il faut d’abord savoir que dans l’Artois d’alors, d’autres légendes font aussi intervenir le diable. Quand on ne sait expliquer un phénomène, le diable est une explication pratique ! Mais plus sérieusement, quand on regarde l’église d’Houdain, on constate que le choeur et la grande nef ne sont pas dans le même alignement, ce qui est inhabituel pour une église. Que s’est-il passé ? Les bâtisseurs de la petite nef (vers 1150-1200) avaient peut-être le projet d’une petite église. Ceux qui, trois siècles plus tard, ont voulu reconstruire ou agrandir l’église ont dû constater que s’ils construisaient la grande nef dans le prolongement de la petite nef, l’extrémité sud-ouest de la grande nef se trouverait au-delà de la colline ... Il faudrait remonter des tonnes et des tonnes de blocs de craie pour donner une assise à l’extrémité de la grande nef.... Nos bâtisseurs avaient donc le choix entre deux solutions: construire dans le prolongement de la vieille église en renforçant la colline ou construire au pied de la colline ...
- Un opposant farfelu à la construction dans la vallée s’est peut-être amusé à remonter quelques pierres la nuit pour dire son opposition à ce projet .... De là à sous-entendre qu’il s’agissait peut-être du diable .... La rumeur va parfois tellement vite ! (y compris de nos jours ! ). En tout cas, il dut y avoir une concertation entre partisans de la vallée et partisans de la colline pour aboutir à une solution médiane: agrandir et reconstruire en utilisant la petite nef existante ,mais en déviant l’axe de la grande nef pour que celle-ci soit bien stable sur la colline, sans remonter des tonnes de craie pour conforter la colline.
- Ainsi, une simple discussion pour concevoir au mieux les plans de l’église a pu dégénérer en querelle, en banale querelle ... Trop banale au goût de certains! y ajouter une dose de diablerie, n’était-ce pas la pimenter et lui donner une dimension épique! En tout cas, la blague fut une réussite totale puisqu’elle devint légende et, de génération en génération, depuis environ 500 ans, Houdinois et habitants des environs la colportent joyeusement !