Tranchées de Verdun à Houdain
- En 2014, un projet est né entre le collège Prévert, la ville, rejoint en 2016 par le club de prévention de la Vie Active afin de reconstituer des tranchées et la vie que menaient les soldats au temps de la Première Guerre mondiale. En novembre, le professeur M CATTIAUX et ses élèves ont donc empoigné pelles, maillets et scies pour aller aménager une tranchée de 40 m sur le terrain mis à disposition par la mairie. Et ce, entre trois et quatre heures par mois. Le jour J , les élèves devaient assurer la visite déguisés en poilus, infirmières, brancardiers, etc. L’inauguration de l’exposition s’est faite le 27 mai 2014 et le 31 mai, visite de la tranchée a été ouverte au public.
- Le but étant de tenir le projet jusqu’en 2018, afin de fêter les 100 ans de la guerre avec une reconstitution d’un champ de bataille de l’époque.
- Des spectacles ont été en partie écrits et joués par les élèves chaque année pour retracer le premier conflit mondial. Avec l’aide d’une autre enseignante, Mme FREMAUX , professeure de Français, ils ont enchaîné les représentations privées et publiques.
- En 2018, le parcours de tranchées est passé de 40m à 80 m.
- Le projet ne devait pas prendre fin avec les cérémonies de clôture du Centenaire en novembre. L’expérience devait continuer en 2019 mais le COVID et le départ de M. CATTIAUX a mis fin à ce beau projet.
- Les poilus étaient le surnom typique des soldats de la Première Guerre mondiale qui vivaient dans les tranchées. Le mot « poilu » désignait aussi à l’époque dans le langage familier ou argotique quelqu'un de courageux, de viril.