Les Terrils jumeaux 👈
- Le premier Terril d’Haillicourt a été créé en 1953 et le second en 1964, ils ont été construits avec des extractions de charbon de la fosse n°6 bis-ter. Ce sont les plus jeunes Terrils à être créé. L’extraction cessera dès 1979 et les derniers carreaux de mines ont été rebouchés en 1982.
- Les Terrils du « pays à part » ont une altitude de 180m. En 2012, l’association Eden 62 décide de mener des travaux importants sur les Terrils pour tous publics visitant sainement le haut des Terrils en y mettant 389 marches. En haut des Terrils sur un panneau on peut voir le carreau de mine, la salle des machines, les chevalements, et lavoirs avant que tout soit détruit en 1988 et 1989.
- Au pied des Terrils ils existent toujours les cités minières alignées, construites pour être au plus près de leur travail. En haut du Terril nous pouvons voir les collines d’Artois, les monts des Flandres ou la plaine de Lens et ses Terrils. On peut croiser sur le chemin pour aller au Terril des convoyeurs à rampe qui ont été coupés grâce à un laser.