Le Docteur Paul BONDUELLE
Informations issues du Registre matricule de recrutement - classe 1914, du Ministère de la guerre, 1ère région, subdivision de Béthune, 10ème volume.Source : Archives départementales du Pas-de-Calais - recrutement militaire.
- Paul, Louis Bonduelle est né à Lillers en 1894 - décédé en février 1971.
- Cheveux châtains, yeux gris, 1m64. Conseil de révision en 1914, étudiant en médecine.
- Passage au grade de Médecin S/Lieutenant en 1924.
- Promu au grade de Médecin Lieutenant en 1932.
Informations issues de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur.
Source : Archives nationales, bases e données Léonore.
Docteur en médecine. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1938. Paul Louis Bonduelle a été reçu dans l'Ordre de la Légion d'Honneur par Monsieur Robert Dupont, Chevalier de la Légion d'Honneur, pharmacien, Capitaine de Réserve - Bruay-en-Artois.
2 citations :
2 citations :
- En 1916 : "le médecin Major du bataillon ayant évacué, il a assuré seul le service médical qu'il a admirablement organisé au moment de l'installation du bataillon dans un secteur agité de la Somme. A fait face à de nombreuses difficultés. A pris part à toutes les opérations du Corps depuis sa formation."
- En 1918 : "Exemple de sang-froid et de courage. Au cours des attaques du 26 septembre 1918, a suivi les vagues d'assaut. Inculquant à des brancardiers, son ardeur et son dévouement, a assuré la relève rapide des blessés dans les conditions les plus périlleuses. Admiré de tous pour son entrain et sa constante bonne humeur."